Des investissements massifs dans le secteur des objets connectés vont bouleverser les compétences de base très demandées par les organisations informatiques dans les années à venir. Des spécialistes comme Agixis basé à Villeurbanne près de Lyon se mettent à disposition des entreprises dans du conseil systèmes. Voici comment transformer votre cheminement de carrière.

Impact des objets connectés sur l’emploi

En France, les objets connectés devraient avoir un impact considérable sur l’informatique et pas seulement en termes de contenu connecté, l’informatique doit créer, analyser, gérer et sécuriser. Cette technologie va bouleverser l’entreprise et les emplois informatiques, en créant une nouvelle demande pour certaines compétences technologiques et des rôles hybrides. De nombreuses formations et des cours ont été créés pour répondre à cette demande. Les entreprises demandeuses de services de conseil commencent à planifier leurs stratégies et certaines ont déjà commencé à déployer des capteurs, des logiciels d’analyse, des composants de réseau et d’autres outils pour soutenir leurs efforts. Au fur et à mesure que ces stratégies seront appliquées, des compétences pour soutenir les projets d’objets connectés seront développées. Cela offre aux professionnels de la technologie de nouvelles opportunités pour sécuriser ces nouveaux postes ou pour se recycler afin d’acquérir les compétences nécessaires pour tirer profit du prochain boom de l’informatique.

Part de marché des objets connectés

Selon Gartner, 8,4 milliards d’objets connectés seront utilisés dans le monde cette année, en hausse de 31% par rapport à 2016. Ils atteindront 20,4 milliards d’ici 2020. Les dépenses totales en terminaux et services atteindront près de 2 000 milliards de dollars en 2017, a annoncé la firme. Qu’en sera-t-il pour la région Rhône et une société en plein développement comme Agixis ? (Voir un avis sur Agixis) C’est une entreprise de systèmes logiciels qui souhaite communiquer et qui est sensible au référencement pour développer sa visibilité sur le marché, pour en savoir plus cliquer ici. En effet, les possibilités des objets connectés sont presque illimitées. Grâce en grande partie à ce potentiel, ce type de technologie a créé de nouveaux secteurs dans l’économie mondiale et créé de nombreux emplois.

Les emplois disponibles dans le secteur des objets connectés

Si vous êtes génétiquement prédisposé aux maladies du cœur, votre médecin vous recommandera un moniteur cardiaque implanté à tout moment. Les capteurs du moniteur transmettent sans cesse des données à votre smartphone et, dans l’éventualité d’un échec de votre téléscripteur, votre téléphone vous prévient et envoie un message à votre médecin.
Le réfrigérateur sait que vos enfants ont bu le dernier jus d’orange ainsi que les produits pourris; il transmet donc ces informations à votre téléphone. Vous pouvez acheter tout ce qui manque en se basant sur une liste générée automatiquement.
Au fur et à mesure que ces combinaisons infinies de produits et de capteurs apparaissent dans nos vies personnelle et professionnelle, les emplois plus anciens seront transformés en emplois de haute technologie, et de nouvelles carrières et postes apparaîtront également.