Pour n’importe quelle entreprise, mettre en place un bon système de communication est essentiel pour développer et pérenniser son activité. Dans le domaine de la communication et du management, il existe deux types de communication : la communication externe et la communication interne. Les deux sont toutes aussi importantes l’une que l’autre pour l’entreprise. Quelle est réellement l’importance d’une bonne stratégie de communication pour une entreprise ?

La communication externe améliore l’image et la notoriété de l’entreprise

La communication externe désigne l’ensemble des processus de communication d’une entreprise envers le monde extérieur, dont les clients, les partenaires et les prospects. Elle a surtout pour objectif de soutenir l’image et la notoriété de l’organisation. Quelle que soit la taille de cette dernière, elle doit offrir une image positive d’elle basée sur la compétence, l’expérience et l’innovation.

Pendant longtemps, la communication externe s’est bornée à la mise en avant des produits de la marque. Mais, au fil des années, on a compris l’importance d’intégrer une vision stratégique au plan de communication, comme l’intégration de la dimension de l’influence à travers le prestige et l’image de l’entreprise ou encore la troisième dimension qui est celle des réseaux, des intermédiaires et des pouvoirs invisibles.

Ainsi, la communication externe est devenue la résultante de nombreux paramètres et de nombreuses actions qui visent toutes le même objectif : rehausser l’image et la notoriété de l’entreprise. De multiples actions entrent dans la communication externe d’une entreprise, dont le lobbying et les relations publiques, la publicité, la communication digitale, les relations médias, l’événementiel, la promotion des ventes, le sponsoring et le marketing direct.

Ainsi, le marketing direct, à l’instar du marketing téléphonique évoqué par de grands magazines spécialisés dans l’économie digitale tels que Le Mag de JobPhoning, fait aussi partie des stratégies de communication externe d’une entreprise. En établissant un contact direct avec les prospects, la téléprospection représente un atout considérable pour la communication locale. En effet, c’est une opportunité pour l’entreprise d’améliorer sa visibilité et de démontrer son expertise auprès de ses cibles locales. De son côté, l’entreprise connaît aussi le terrain, le marché et les concurrents.

marketing téléphonique

La communication interne favorise l’adhésion et la motivation des collaborateurs

La communication interne, quant à elle, représente l’ensemble des actions et stratégies mises en place par une entreprise pour diffuser les informations en interne, c’est-à-dire à destination de ses collaborateurs.

L’objectif de la communication internet est de favoriser la circulation des informations, mais pas uniquement. Il s’agit aussi d’améliorer l’adhésion et la motivation des collaborateurs en améliorant les relations au sein de l’entreprise, en accompagnant les changements et en facilitant l’innovation. Il existe aujourd’hui trois modèles de communication interne utilisés au sein des entreprises : la communication descendante (depuis les dirigeants vers les employés), la communication ascendante (depuis les employés vers la direction) et la communication horizontale (les interlocuteurs se parlent dans un schéma d’équité et d’égalité).

Par ailleurs, de nombreux outils sont aujourd’hui utilisés dans le cadre de la communication interne en entreprise. On cite entre autres l’intranet, l’affichage, la lettre d’entreprise, les événements internes, etc.