Qu’est ce qu’une sono portable ?

Pour démarrer, il me semble important de définir une « sono portable« . Il s’agit, en général, d’un système de sonorisation complet que l’on peut, par définition, transporter. Par système de sonorisation complet, j’entends complètement autonome. Vous n’avez pas besoin d’accessoires, hormis vos sources ( micro, lecteur CD, lecteur de clé USB …) pour la faire fonctionner. La plupart du temps, elle ressemble à une enceinte acoustique dans lequel il a été ajouté un pré-ampli et un ampli.

Pourquoi prendre une sono portable sur batterie ?

Etre automne dans toutes les situations. Plus besoin de dérouler 50 m de rallonge électrique pour profiter de votre sono. Elle est chargée. Exploitez la pendant 8 heures ! Comme nous le verrons ci dessous, c’est un gros plus pour beaucoup d’utilisateurs.

Quelle sono portable acheter ?

C’est le point crucial. Ce n’est évident de s’y retrouver à travers la masse de sonos proposées sur le marché. Pour vous aider dans cette démarche, j’ai réalisé un guide des sonos portables sur batterie. A savoir que j’ai testé la plupart des modèles, et que vous avez sur ce guide, mon avis et celui d’autres clients ayant achetés la sono.

Pour info, j’ai travaillé de nombreuses années comme technicien son et comme animateur événementiel ce qui me permet d’avoir une vision globale sur une sono portable.

Avec un micro sans fil

En fonction de votre utilisation, le micro sans fil peut s’avérer très utile. A savoir que certains modèles disposent de 2 micros sans fil, parfois vous aurez même le choix entre un serre tête ( appelé micro Madonna) et un micro main. Je déconseille le micro cravate en sonorisation. En effet ce genre de micro a tendance à « larsener » très vite. C’est à dire qu’il rentre en circuit fermé avec la sono produisant ce son aigu très désagréable. Le Larsen.

Avec un lecteur de clé USB, de CD, de carte SD

C’est également une fonction importante sur une sono portable, les différents types de lecteurs que l’on pourra exploiter. Les modèles récents sauront lire vos MP3 sur une clé USB, une carte SD. Même si le CD est de moins en moins employé, il reste très demandé sur une sono portable.

Une sono portable pour qui ?

La variété des utilisateurs est énorme. Cela va de l’entreprise qui souhaite sonoriser son espace de réunion, en passant par la salle de sport, ou encore l’artiste qui souhaite se produire en petit comité …

Pour un musicien

Comme nous le disions plus haut, une sono portable peut rendre de nombreux services à un musicien. Lors des répétitions, par exemple, il pourra se sonoriser sans technicien ou l’utiliser comme retour de scène. Dans une petite salle, il pourra connecter sa guitare, son synthé, son micro.

Pour un animateur

La sono portable sur batterie pour un animateur micro est un gros plus lors des prestations en déambulation. Vous pouvez aisément animer partout sans vous soucier de trouver une prise électrique. La durée de charge des batteries est suffisante pour tenir toute la journée.

Pour les salles de sport et fitness

Dans ce cas, c’est plutôt sur les lecteurs que l’on va s’attarder. Outre le classique lecteur de CD, les lecteurs USB et SD seront les bienvenus. A savoir que certains modèles vous proposent une connexion en Bluetooth. Encore plus pratique, vous plus qu’à lancer votre playlist depuis votre smartphone.

Quelles sont les puissances d’une sono portable sur batterie ?

Elles n’excèdent pas quelques centaines de watts pour le plus puissantes. En effet, elles doivent être alimentées par une batterie et pour rester « portable » le poids de cette dernière doit être raisonnable. ( Moins de 30 kilos )

Watts RMS ou réel ?

La puissance RMS (pour Root Mean Square) correspond à la puissance constante que peut produire l’amplificateur. C’ est ce qu’il faut regarder lorsque l’on s’intéresse au critère de puissance lors du choix de son matériel. Au delà de la puissance brut, il est plus important d’avoir une qualité du son propre. Certains modèles supportent mal les hauts niveaux, saturent et vous restituent un signal distordu.

Quel est le poids d’une sono portable ?

C’est un autre critère à prendre compte, surtout si vous comptez la « promener » partout. En général, le poids va 2 à 30 kilos. Le poids est souvent fonction de la puissance et de la durée d’autonomie de la batterie. Pour vous aider à les déplacer, certains modèles sont pourvus de trolley, ou de système à roulettes.

Que puis je brancher sur une sono portable ?

Comme nous l’avons vu plus haut, vous disposez de différents lecteurs USB, SD, CD … Mais dans certains, vous aimeriez pouvoir brancher un ordinateur, pour sonoriser une présentation Powerpoint, un autre micro filaire, ou encore pouvoir « enchaîner » plusieurs sonos ensemble. Je m’explique, c’est un plus d’avoir sur votre sono, une sortie « Output » line vous permettant d’attaquer une autre sono portable en entrée line. Vous pouvez ainsi câbler plusieurs sonos et couvrir une surface plus large.