Faire des économies et faire des investissements consistent tous les deux à mettre de l’argent de côté afin de mieux préparer l’avenir. De nombreuses personnes ont tendance à confondre ces deux. Découvrez dans cet article ce qui les différencie afin de pouvoir mieux les combiner dans chacun de vos projets et pour qu’ils puissent avoir un important effet sur vos finances.

Économiser, comment cela fonctionne ?

En épargnant, vous placez votre argent dans un lieu sûr, notamment vos tirelires, vos coffres, mais surtout votre compte en banque, c’est d’ailleurs l’endroit le plus recommandé. En effet, l’assurance de l’état peut garantir que si jamais quelque chose arrive à la banque où vous avez placé votre argent, vous ne courez pas le risque de perdre votre fortune.

En plaçant votre argent dans votre compte bancaire d’épargne, vous pouvez même gagner un petit montant de plus en fonction du taux d’intérêts de la banque. Pour information, le livret A a un taux de moins de 1%. et les comptes d’épargne jugés à haut rendement ne paient que très peu. Ceci est dû au fait que techniquement, c’est la banque qui se charge de la paie afin de vous emprunter cet argent. Elle utilise en effet les flux de trésorerie qui proviennent des dépôts d’un client afin de pouvoir prêter de l’argent à un autre tout en facturant ses propres intérêts. Vous pouvez retirer votre argent lorsque vous le souhaitez. Ainsi, les comptes d’épargne sont très assurés et sécurisés. Comme ils paient des intérêts, ils vous permettent d’avoir de l’argent, de manière rapide. Comme ils peuvent facilement écouler, ils sont appelés “liquides”.

Qu’en est-il de l’investissement ?

Le fait d’investir consiste à utiliser votre argent dans l’achat des investissements. Cela veut dire que vous avez des actions individuelles, un portefeuille de placements, des obligations, de l’immobilier. La valeur de votre compte change, augmente ou diminue en fonction de la valeur de vos placements individuels. Vous pouvez aussi gagner des paiements individuels sur les intérêts des obligations et les actions. Cela consiste bien évidemment un risque pour vous. Vous pouvez visiter Techno Finance pour avoir plus d’informations et de conseils à ce sujet.

Il vous est donc indispensable de penser à investir et non à dépenser votre argent. Il faut aussi que vous changiez le mode de fonctionnement. Sachez que la valeur de vos investissements pourrait être supérieure ou inférieure à ce que vous avez payé à l’initial. L’objectif est de gagner de l’argent. Vous avez aussi la possibilité de vendre vos placements afin de les reconvertir en argent. Cela vous permet d’avoir des investissements plus liquides.

Quand faut-il investir et quand épargner ?

Tous les deux sont de bons choix et il faut savoir qu’il y a un lieu et un temps pour chacun d’entre eux. En effet, que vous vous décidiez d’épargner ou d’investir, ces deux projets dépendent essentiellement du temps et du risque.

Si votre projet est d’avoir besoin d’argent dans les deux prochaines années, il serait plus judicieux de choisir l’option économie. Si jamais les marchés venaient à s’effondrer, vous n’allez pas avoir beaucoup de temps pour les redresser. Vous allez aussi devoir utiliser un compte d’épargne pour vous aider à affronter des urgences financières.

Par contre, si vous avez estimé plus de trois années avant d’avoir besoin de votre liquide, l’investissement est alors fait pour vous. Osez prendre des risques. Cela va vous permettre de faire fructifier votre fortune.