Être blogueuse est devenu une profession à part entière. Partager des informations sur un sujet en particulier, une manière de vivre, une passion ou un domaine d’expertise via internet peut aujourd’hui rapporter beaucoup dans la mesure où cela influence le grand public, on parle alors de blogueuse influenceuse. Gagner sa vie en tant que blogueuse n’est toutefois pas si facile. Il est nécessaire que le blog en question génère du trafic. Pour y parvenir, voici quelques conseils !

Se démarquer tout en restant soi-même

Pour devenir blogueuse, il importe en premier lieu de créer le blog. Celui-ci doit être original, authentique, et à l’image de la blogueuse. Les internautes sont plus attirés par les blogs qui se démarquent, mais qui sont également sincères et vrais. Il faut faire refléter tout cela à travers le fond, mais aussi la forme du blog. Il va falloir créer du contenu de qualité via des articles sans fautes, soignés, agréables à lire et originaux. La blogueuse doit être capable de rédiger des textes correctement sur divers sujets en apportant des informations utiles.

Les sujets à aborder doivent être spécifiques, car les blogs traitant de sujets banals sont déjà en surnombre sur la toile. Il sera alors facile de se positionner dans la mesure où le domaine n’est encore que très peu abordé. Il est aussi important d’avoir sa signature pour être reconnue au premier coup d’œil. Cela peut être une manière d’écrire en particulier, une façon de se vêtir, un style de graphisme, etc.

Outre les textes, il est important d’agrémenter le tout à l’aide de photos et de vidéos. À côté de la maîtrise des techniques de rédaction, il faut également avoir des notions basiques en informatique pour réussir en tant que blogueuse. Les outils en ligne pour mettre en forme et publier un article facilitent la tâche au maximum, mais la blogueuse doit aussi héberger son site. Une fois le concept original et attractif pour le blog choisi, il faut choisir un système de gestion de contenus (CMS), choisir un nom de domaine, y publier les articles et faire la promotion du blog.

blogueuse-influenceuse

Aborder les sujets qui intéressent les lecteurs

Chaque information contenue dans le blog doit être choisie de sorte à attirer les lecteurs. Pour devenir une blogueuse d’influence et en faire son métier, il est important de générer du trafic. Le mieux est de se renseigner sur ce qui intéresse les lecteurs et s’en servir. Les tutoriels, les conseils et astuces, ou encore les coachings sont ce qui marchent le mieux dans la mesure où cela apporte des solutions concrètes. De plus, quelle que soit la thématique choisie, ces techniques fonctionnent toujours.

Intéragir avec sa communauté

Ce qui caractérise les blogueuses et qui fait d’ailleurs en grande partie leur succès c’est leur proximité avec leur communauté. Il est important de créer ce lien en favorisant les interactions. Il importe que les lecteurs puissent donner leurs avis, positifs ou négatifs. La blogueuse doit d’ailleurs en tenir compte pour s’améliorer dans son métier. Pour ce faire, elle est tenue de favoriser les échanges, de répondre aux messages des internautes, de les remercier, de leur consacrer du temps via des rencontres en face à face ou via des Lives. Ces échanges comptent énormément pour les followers qui sont ainsi fidélisés.

Augmenter sa communauté de lecteurs

Il existe différentes stratégies à utiliser pour augmenter sa communauté de lecteurs. Il ne faut pas oublier que c’est cette dernière qui permet de générer du trafic et donc de générer de l’argent. Voici donc quelques moyens à adopter pour ce faire :

Une bonne stratégie web

Avant de commencer la création de contenu pour le blog, il est d’abord nécessaire de prévoir une stratégie web. Pour ce faire, chaque support à utiliser doit être choisi à l’avance. Le choix de la vidéo, de la musique, ou encore de l’image doit être bien réfléchi dans le but d’intéresser les internautes. Il faut aussi savoir que dans le domaine du web, les tendances évoluent constamment. Il faut ainsi effectuer une veille efficace pour être à l’affût des nouveautés.

Une publication régulière d’articles

Pour fidéliser les lecteurs, il est conseillé de publier des articles de manière régulière. La fréquence idéale pour ce faire est d’un article par jour ou du moins trois articles par semaine et ce, à date fixe. Cette régularité permet de garder les lecteurs tout en en attirant de nouveaux. Plus les publications sur le blog sont nombreuses, plus celui-ci gagne en visibilité. Il faut toutefois rappeler que chaque publication doit être de qualité, avec des informations qui servent réellement aux internautes.

Du bon usage des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils redoutables pour augmenter la notoriété d’un blog. Il faut cependant savoir les manier. Les principales plateformes sociales à ne pas négliger sont Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest et Snapchat. À chaque plateforme sa particularité et sa cible, d’où l’importance d’être présente sur chacune d’entre elles en tant que blogueuse d’influence. Les réseaux sociaux sont d’excellents canaux de communication pour présenter la sortie d’une nouvelle publication, pour organiser des événements, pour interagir en direct avec les followers, etc. Le tout dans le but de se faire connaître !

Le networking

Pour se démarquer efficacement d’autres blogueuses, il faut toujours être à l’affût des nouveautés et cultiver le networking. Il convient ainsi de connecter le blog à ses pages pour surveiller de près tout ce qui concerne le domaine concerné. Il s’agit de pratiquer une veille concurrentielle efficace, mais aussi de se créer des contacts influents pour devenir à son tour influente.

Le multilinguisme

Pour cibler toujours plus de lecteurs et ainsi accroître sa communauté au niveau international, il est conseillé de traduire le blog en d’autres langues. L’anglais est la langue à privilégier, mais l’espagnol, l’italien ou encore le chinois peuvent être intéressants pour élargir son audience et selon le domaine choisi.

Diversifier ses sources de revenus

Enfin, pour gagner sa vie en tant que blogueuse, il faut savoir diversifier ses revenus. L’usage de publicités et de billets sponsorisés se fait de plus en plus pour gagner de l’argent. Il suffit d’insérer des annonces ou des publicités dans le blog et se faire payer selon le nombre de vues ou de clics. Le mieux est d’opter pour les annonces qui sont en adéquation avec la thématique du blog. Le vente de liens sponsorisés positionnés sur le blog est aussi une bonne source de revenue en tant que blogueuse d’influence.