Une entreprise de services numériques ou ESN est une entreprise spécialisée dans l’infrastructure informatique des sociétés. Ainsi, elle propose ses services principalement aux entreprises qui ont besoin d’un professionnel afin de gérer leur parc informatique, de sécuriser et de traiter leurs données, de procéder à la digitalisation de l’entreprise, etc.

Ces services sont de plus en plus nécessaires puisque l’informatique est devenue le cœur même des entreprises. En effet, les informations sont centralisées dans des bases de données, les documents ne sont disponibles que sur des ordinateurs, les plannings sont gérés automatiquement par des applications, etc.

Tout cela nécessite des installations adéquates et une maintenance régulière. C’est pour cela que les ESN sont de plus en plus de demandées que ce soit par les start-ups ou par des entreprises établies. Alors, comment choisir l’ESN qui vous convient ? Quels sont les principaux critères à prendre en compte ? Voici les 3 principaux axes de réflexion que vous devez avoir avant de choisir votre ESN.

La prestation à confier au partenaire

Avant de commencer toute recherche, il vous faut définir précisément l’étendue de la mission que vous souhaitez confier à votre futur partenaire. Les principales missions des ESN sont l’infogérance, la sécurisation informatique et la gestion des bases de données.

Si vous optez pour l’infogérance, l’ESN se chargera de mettre en place un système informatique adapté à votre entreprise et à vos activités. Après l’installation, elle peut également prendre en charge la maintenance de votre solution.

Si vous optez pour la sécurisation informatique, l’ESN partenaire établira un système de protection adapté à votre installation déjà existante. Elle mettra également à votre disposition des outils afin de déterminer les potentielles failles dans votre système de sécurité. La mission peut également inclure des conseils pour l’amélioration de votre système et la mise en œuvre de ces conseils.

La mission de gestion de la base de données quant à elle consiste à vous proposer un espace sécurisé et suffisant pour stocker toutes les informations relatives à votre entreprise.

En outre, vous devez également déterminer si la mission que vous allez confier à l’ESN de votre choix est une mission unique ou sur le long terme. Vous pourrez ainsi choisir des ESN spécialisées ou des ESN généralistes. Si vous êtes établi dans la région, vous pouvez opter pour l’ESN Cowigo à Lyon.

ESN

Le budget à allouer à l’ESN

Selon le type de mission que vous aurez choisi et la durée de celle-ci, le budget peut varier. À vous de déterminer jusqu’où vous votre trésorerie vous permet d’aller. Même si cela semble une dépense importante, sachez que faire appel à une ESN est beaucoup plus rentable et sécurisé que d’instaurer un département informatique au sein de votre entreprise. Une ESN vous évite les démarches administratives liées à une embauche, les frais de maintenance et de location pour les serveurs, etc.

La renommée de l’entreprise de services numériques

Pour faire votre choix, vous pouvez préalablement vous renseigner auprès de votre entourage qui a déjà fait appel à une ESN dans le passé. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous fier aux années d’existences de l’ESN. En effet, les années d’expérience permettent de présumer d’un fort professionnalisme et d’une grande expertise de l’entreprise dans son domaine.