Propriétaire d’un établissement, d’un magasin de mode, d’une auto-école, d’une agence immobilière, vous souhaitez augmenter la fréquentation ? Vous devez donc mettre en place différentes stratégies pour inciter les passants à franchir le pas de la porte. Comment faire pour optimiser la visibilité de votre boutique ? Découvrez nos astuces dans cet article !

La décoration de la vitrine

La plupart des établissements possèdent une vitrine : dans celle-ci, il est possible de mettre en avant des produits en vente dans le magasin. Cet espace peut également proposer une mise en scène, pour permettre aux clients de découvrir ce qu’ils peuvent trouver à l’intérieur. Une belle vitrine pourra ainsi attirer le regard des gens et vous aidera à les transformer en futurs clients.

Une bonne présentation de la vitrine dépend tout simplement de la décoration de celle-ci. Vous devez toujours penser à mettre en valeur votre boutique, votre activité ou les produits que vous proposez aux clients visiteurs. Cet embellissement commence par le choix des couleurs à mettre en avant dans la vitrine. Adoptez des couleurs vives, mais qui s’accordent le plus à votre charte graphique. Celles-ci doivent aussi s’adapter à votre catégorie de clients. Par exemple, pour les plus jeunes, vous pouvez privilégier les couleurs flashy. Si vous vendez du prêt-à-porter ou si votre magasin propose des articles high-tech, choisissez des objets colorés pour mettre en valeur vos produits.

drapeau-publicite

La luminosité est également un point important pour mettre en lumière votre boutique sans nuire aux clients. Cela permettra d’indiquer plus facilement les éléments susceptibles de plaire aux passants et qui doivent être mis en avant. Choisissez des éclairages de qualité et veillez à bien déterminer leur emplacement pour surprendre les passants. En piquant leur curiosité dès la vitrine, vous pouvez les conduire à entrer dans votre local.

Une stratégie street marketing

Tout comme les sites e-commerce, il est indispensable de définir une bonne stratégie pour attirer les clients. Pour un marketing de proximité, vous avez la possibilité de miser sur le street marketing. Celui-ci propose plusieurs méthodes pour inciter les passants à entrer dans votre magasin.

Les oriflammes

Cette voile publicitaire est une des plus répandues auprès des professionnels pour afficher ses couleurs et son logo. Placée en hauteur sur un mât, elle peut être aperçue de loin et va piquer la curiosité des gens. Il s’agit d’un très bon moyen pour attirer le public vers votre établissement. Également appelé oriflamme publicitaire ou beach flag, ce support de communication peut être utilisé au quotidien ou pendant une période définie.

Vous pouvez faire fabriquer une oriflamme en passant par une agence de production de supports publicitaires sur mesure. Il est en effet possible de trouver des supports prêts à imprimer auprès de prestataires spécialisés, comme sur le site https://www.drapeaux-publicitaires.com/. Vous pouvez alors facilement sélectionner votre modèle d’oriflamme parmi un large catalogue mis à votre disposition, et y intégrer votre logo ou slogan avant de passer votre commande. Vous serez livré en peu de temps, permettant à votre entreprise d’avoir une meilleure visibilité en toute occasion.

Votre drapeau personnalisé se balancera au gré du vent devant votre boutique ou lors d’un événement spécifique auquel vous participez. L’oriflamme possède de nombreux points forts dont la facilité de pose et son impact sur le public. Adopter cet outil signalétique vous aidera grandement à renforcer votre visibilité.

Les agents de terrains

Que ce soit devant votre magasin ou dans ses alentours, il est possible de dispatcher une équipe de personnes qui se chargera d’accroître votre visibilité. Vêtues d’une tenue personnalisée aux couleurs de votre entreprise, elles peuvent intercepter les passants pour distribuer des flyers et brochures sur votre boutique. Il est conseillé de réaliser ces distributions de préférence en matinée et à midi lorsque les potentiels clients se rendent au travail ou sortent du bureau pour déjeuner.

Les hôtesses peuvent vous aider à partager vos offres de manière originale et attractive. En plus d’une brochure, elles peuvent discuter avec le passant pour les inciter à entrer dans votre magasin. Cette initiative vous permettra en même temps de connaître les besoins des prospects. Vous pourrez par la suite concevoir une nouvelle prestation ou un nouveau produit qui permettant d’y répondre.

Les agents de terrains, hommes ou femmes, doivent avoir connaissance de toutes les données utiles concernant votre boutique.

  • Quels sont vos produits ?
  • Quels sont vos services ?
  • Quels sont les coûts pratiqués ?
  • Quels sont les avantages ?

N’hésitez pas à effectuer une séance d’information ou même une formation pour uniformiser les connaissances de votre équipe.

drapeau-publicite

Proposer des offres alléchantes

La plupart des enseignes font des promotions à Noël, à la Saint-Valentin ou encore à la fête des Mères. Une méthode que vous pouvez suivre pour faire parler de votre boutique. Toutefois, afin de vous différencier de vos concurrents, vous pouvez aussi concocter des offres spéciales et uniques. Pour votre anniversaire ou celle de votre boutique, à l’occasion de la rentrée (même si vous ne vendez pas de produits scolaires), préparez une opération pour dynamiser vos ventes. Vous pouvez choisir les offres classiques ou créer des promotions originales :

  • Deux articles pour le prix d’un,
  • un cadeau pour chaque achat
  • Un bon de réduction pour une commande atteignant une somme minimum
  • Une livraison offerte…

Cette stratégie vous aidera à relancer vos ventes pour un article spécifique, à récompenser la fidélité de vos clients ou à effectuer un déstockage plus rapidement. Les clients sont toujours à l’affût de bons plans et apprécient les cadeaux!

Pour qu’elle soit encore plus rentable, n’hésitez pas à multiplier les canaux de communication. Faites parler de vos offres commerciales de manière diverse. Vous pouvez ainsi avoir recours à vos agents de terrains, effectuer une animation éphémère pendant 3 à 5 jours maximum et coller des affiches publicitaires à des endroits stratégiques.

Un choix parfait de l’offre proposée vous permettra d’attirer des visiteurs à l’intérieur de votre établissement. Il ne vous restera plus qu’à les convaincre de faire un achat !