Les investisseurs ont trois principaux choix en immobilier : acheter pour soi, acheter pour revendre ou acheter pour louer. Les deux derniers constituent des choix d’investissement sûrs car l’immobilier est un secteur qui permet de rapporter gros si vous prenez les bonnes décisions. Concernant l’investissement locatif par exemple, il est recommandé de faire appel à des conseillers spécialisés dans ce domaine.

Même si c’est un secteur qui présente de nombreux avantages, il vaut toujours mieux être prudent et se renseigner au préalable avant de se lancer aveuglément. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type d’investissement immobilier.

 

En quoi consiste l’investissement locatif ?

Comme son nom l’indique, l’investissement locatif consiste à acheter un bien dans le but de le mettre en location. La durée de la location est définie dans un contrat de bail, qui peut être renouvelé ou bien transmis si le bien est vendu entre-temps. De nombreux français sont attirés par ce type d’investissement immobilier puisqu’il est profitable sur de nombreux points.

 

Un investissement ouvert à tous les budgets

Si vous voulez investir dans l’immobilier mais que vous ne disposez pas d’un budget important, l’investissement locatif est l’idéal pour vous. En effet, lorsque vous contractez un prêt pour un bien qui sera mis en location, ce seront les recettes locatives qui vous permettront de le rembourser.

De plus, l’organisme prêteur tient compte de ces recettes pour déterminer le montant du prêt. Vous n’avez donc même pas besoin de faire un apport. Toutefois, assurez-vous de bien valider votre projet premièrement, car le montant des mensualités du crédit immobilier ne doit pas être supérieur à celui du loyer en question. Quoi qu’il en soit, l’investissement locatif est destiné à tous les types de revenus, même les plus modestes. Vous pouvez faire quelques recherches sur internet en tapant les mots conseil investissement locatif.

 

Investissement locatif : un placement sûr et rentable

L’investissement locatif vous assure un revenu régulier mensuel, une fois que vous avez remboursé votre prêt. C’est un projet à long terme grâce auquel vous pouvez faire des économies. Ainsi, une fois à la retraite par exemple, vous pourrez maintenir le même train de vie. Vous pouvez également vous servir de cet argent pour faire d’autres investissements locatifs.

 

Acheter pour louer : bénéficiez d’avantages fiscaux

Le régime fiscal associé à l’investissement locatif est très attractif. La Loi Pinel fait par exemple partie des dispositifs les plus favorables. Grâce à celle-ci, l’acquéreur bénéficie d’une réduction d’impôts s’il investit dans le neuf, mais il doit s’engager à louer le bien sur une période donnée tout en respectant un plafond sur les loyers.

 

Un investissement qui présente moins de risques

Certes, tout investissement possède une part de risques qu’il faut bien étudier au préalable. Cependant, l’investissement locatif reste le moins risqué dans l’immobilier car le marché est très stable. De plus, le propriétaire peut bénéficier d’assurances locatives comme les Garanties de Loyers Impayés ou GPI. Ainsi, le propriétaire n’aura plus à s’inquiéter en cas de départ précipité du locataire, d’une protection juridique ou de dégradations locatives.

 

Y a-t-il des inconvénients pour ce type de placement ?

Bien que l’investissement locatif soit très avantageux sur de nombreux points, il possède aussi quelques inconvénients. Le premier concerne les vacances locatives qui correspondent à la période à laquelle le bien est inoccupé. Dans ce cas, il peut générer des pertes pour  le propriétaire. Pour s’assurer de trouver un locataire rapidement, il faut faire en sorte de proposer un bien fonctionnel et en bon état.

Il faut également tenir compte de son emplacement car les gens privilégient les logements qui se trouvent à proximité des commerces, des écoles, des hôpitaux… Par ailleurs, il ne faut pas négliger les retards et les non-paiements de loyers, car bien que des solutions soient mises en place pour la sécurité du propriétaire, s’ils s’accumulent, ils peuvent lui causer du tort.

Par ailleurs, il faut considérer le caractère non-liquide de l’investissement locatif. Comme les revenus sont mensuels, ils ne permettent pas de générer d’importants bénéfices rapidement. Si tel est votre objectif, il est préférable d’investir dans un autre projet.

Enfin, comme l’immobilier est caractérisé par une fluctuation du marché, il est impossible d’échapper complètement à la baisse des prix. Or, cela peut avoir des effets sur le prix du bien si vous comptez le mettre en vente. De plus, il faut toujours rester informé sur les loyers appliqués et adapter les tarifs en conséquence car les locataires recherchent toujours un prix moins cher. Si le vôtre est trop élevé et qu’ils trouvent un autre plus abordable pour le même logement, le choix n’est pas difficile à faire.

 

Les avantages de faire appel à un conseiller en investissement locatif

Comme de nombreuses personnes sont de plus en plus intéressées par l’investissement locatif, plusieurs prestataires de conseil dans ce domaine sont également apparus depuis quelques années. En effet, si vous faites appel à leur expertise dans votre projet d’investissement locatif, vous aurez facilement accès aux meilleures opportunités du marché.  Vous pourrez ainsi transformer cet investissement en un bien immobilier très rentable.

Les conseillers peuvent trouver et acquérir des biens de logement en se basant sur des critères de rentabilité. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de votre projet. Leur connaissance du métier et des marchés leur permet de vous dénicher le bien de votre choix tout en tenant compte des règles spécifiques dans ce domaine.

Ils se basent sur un ensemble de critères (budget, localisation, taux de rentabilité…) pour pouvoir répondre aux besoins des clients. Le suivi par un conseiller est donc entièrement personnalisé. Vous pourrez lui confier vos attentes en toute quiétude et il vous aidera à mettre votre projet de locatif immobilier à exécution.

Ainsi, pour votre investissement locatif, faites confiance au savoir-faire d’un conseiller. Comme il travaille pour votre compte et non pour celui des vendeurs, il fera en sorte de vous satisfaire. Il peut également être sollicité en cas de problèmes durant la durée de la location ou bien si à la fin du bail, vous souhaitez revendre votre bien.

infographie-conseil-investissement-locatif