Vous venez à peine de clôturer les étapes administratives de votre projet immobilier qu’il faut maintenant passer à la gestion de votre chantier. Assurer ce suivi n’est pas toujours quelque chose de facile. Entre la coordination des artisans, la planification du chantier, l’attribution des rôles et la gestion des interventions terrain, vous avez tant de choses à penser et à faire. Pour mieux vous aider à y parvenir, de manière rapide et efficace, voici quelques conseils à adopter.

Comment procéder à la planification de votre chantier ?

Comptez sur un calendrier d’intervention afin de bien planifier chacun de vos chantiers. Le plus dur consiste à assurer la prise en compte de toutes leurs difficultés, mais aussi à les quantifier aussi bien en ressources qu’en temps nécessaires. En ayant une marge de temps, vous arriverez mieux à gérer les imprévus, notamment un retard de livraison ou des intempéries. Pour une meilleure gestion, n’oubliez pas d’inclure les interventions des sous-traitants dans votre planning.

Comment déterminer les nécessaires indispensables à votre chantier ?

Une fois que vous avez identifié et quantifié vos ressources, tant matérielles qu’humaines, affectez-les à vos différents chantiers. Le planning travaux que vous avez créé précédemment va vous aider dans cette seconde étape. Il vous est également recommandé d’entrer dans votre planning les delais dans la livraison de matériaux ainsi que la prévision d’un lieu de stockage de tout ce dont vous avez besoin durant les travaux.

Gru chantier

Comment suivre la conception lors de la livraison des travaux ?

C’est la dernière étape de la gestion des travaux. Elle consiste à suivre le chantier sur le plan administratif. Pour cela, vous avez besoin d’une organisation rigoureuse de chacun des documents de vos chantiers : les plans, les photos, les factures et bons de livraison. Planifiez régulièrement des réunions de chantier et gardez précieusement des traces de vos échanges grâce aux comptes-rendus.

Visual Planning ou la gestion de vos travaux à l’aide du numérique

Sur ces trois étapes, le choix de l’informatisation peut tout à fait démontrer son potentiel. En effet, les logiciels de suivi de chantier comme la solution logicielle Visual Planning vous seront d’une grande aide dans diverses tâches. Cela va vous éviter de vous perdre dans de nombreux documents en papier pendant toute la réalisation du chantier. Grâce à cette plateforme collaborative, vous avez accès à l’évolution de vos chantiers où que vous soyez et ce, en seulement quelques clics.