Si les entreprises se livrent chaque jour à une guerre économique, le recrutement est sans aucun doute l’un de ses plus importants champs de bataille. Ceci est dû au fait que les ressources humaines sont les principaux acteurs de la guerre. Ainsi, pour avoir les meilleurs soldats au sein de votre brigade, il faut que vous fassiez une bonne campagne d’entretien. Découvrez comment vous y prendre ?

Pensez à bien dorer votre image de marque en tant qu’employeur

Pour information, le recrutement débute bien avant le top départ de la campagne. Si vous souhaitez avoir de bons éléments dans votre équipe, il est important de travailler votre marketing de ressources humaines. Pour attirer les meilleurs travailleurs, il est indispensable de miser sur la valorisation de votre entreprise en tant qu’employeur.

Le storytelling de la légende et de la culture de votre entreprise

Le storytelling est souvent perçu comme étant la base du marketing. Les équipes des ressources humaines sont les principales ambassadrices de la marque employeur. De ce fait, elles ont pour rôle de mobiliser différents outils d’inbound recruiting :

  • un site carrières qui sera consulté par la majorité des candidats avant de déposer leur candidature pour le poste qui les intéresse ;
  • un outil de gestion des entretiens annuels ;
  • des prises de parole en public, notamment sur les réseaux sociaux ;
  • des campagnes de visibilité comme la présence sur les évènements professionnels, sportifs, etc. ;
  • des contenus marketing pour faire découvrir la culture de l’entreprise à ceux qui s’y intéressent. Il faut préciser qu’un film de recrutement est aujourd’hui devenu un véritable incontournable du marketing des ressources humaines.

Quels que soient les canaux de diffusion que vous choisissez, l’inbound recruiting a pour objectif de mettre en scène l’identité de votre entreprise.

En plus de cela, ceux qui sont déjà salariés eux-mêmes peuvent aussi faire connaître l’entreprise, la marque employeur. En effet, plus de la moitié des candidats potentiels se fient aux témoignages et aux ressentis de ceux-ci. C’est d’ailleurs une raison de plus pour la direction des ressources humaines d’être plus à l’écoute de ses équipes, de leur fournir une meilleure qualité d’environnement de travail, etc.. En soignant l’expérience collaborateur, elle peut avoir des campagnes d’entretien efficaces.

La consultation de vos troupes avant le lancement de votre campagne de recrutement

Votre campagne doit répondre à un objectif très ambitieux : l’acquisition des talents servant la vision métier de votre entreprise. De ce fait, en tant que recruteur, vous devez :

  • identifier tous les besoins de chacune de vos équipes en matière de ressources humaines ;
  • aligner ensuite ces besoins avec votre stratégie d’acquisition de nouveaux talents.

En procédant à la bonne conception de cette stratégie, certains collaborateurs pourront exprimer leur potentiel et leur intérêt pour le poste à promouvoir. Il faut préciser que la mobilité interne renforce plus l’engagement des équipes.

La mise en place des principaux outils de recrutement

Une fois tous les besoins bien cernés, en tant que recruteur, vous devez maintenant construire des outils servant de fers de lance de votre campagne de recrutement et d’entretien. Il s’agit de :

  • créer une fiche de poste qui liste les différentes missions, les objectifs à atteindre ainsi que les conditions du poste ;
  • cela vous permet d’avoir une idée précise des profils professionnel et psychologique de votre candidat idéal ;
  • annoncer votre projet de recrutement en le diffusant auprès de vos candidats pour un premier filtre.

Prenez-en donc de la graine, appliquez tous ces conseils pour pouvoir trouver la perle rare qu’il vous faut au sein de votre entreprise.