Ayant débuté aux USA, le coworking est aujourd’hui en plein essor. Il s’agit d’un concept d’organisation de travail proposant un espace de travail partagé. Sa mise en place a pour objectif d’optimiser aussi bien les échanges que les synergies entre entrepreneurs. Tenté par ce nouveau mode ? Prenez connaissance de ses points forts et de ses points faibles avant de vous lancer dans l’univers du coworking.

Les avantages du coworking

Voici les raisons pour lesquelles vous devez opter pour le coworking pour optimiser vos affaires.

Un cadre propice au travail

Bien qu’ils aient été créés pour être propice au travail, les espaces de coworking ne négligent pas le confort ni la convivialité. Ils sont aussi bien équipés : une bonne connexion Internet, des vidéoprojecteurs, une salle de réunion, une kitchenette et même une salle de pause pour certains.

Pour sortir de l’isolement

En tant que travailleur indépendant, vous n’avez pas de collaborateurs qui travaillent avec vous tout au long de la journée ? Vous vous sentez seul et parfois ce sentiment d’isolement peut avoir un impact négatif aussi bien sur la sociabilité que sur la vie professionnelle. Vous pouvez remédier à cela grâce au coworking. .

Pour cadrer activités professionnelles et personnelles

En travaillant depuis chez vous, il se peut que vous ayez du mal à vous concentrer sur votre travail. En prenant votre ordinateur le matin, vous avez remarqué quelques poussières, vous prenez un chiffon pour nettoyer et voilà, ça n’en finit plus ! Vous vous retrouvez à faire le grand ménage. En optant pour le concept du coworking, vous instaurez bien la différence entre votre vie privée et votre vie professionnelle tout en étant libre de travailler aux horaires qui vous conviennent.

Pour développer votre réseau

Le coworking attire de plus en plus d’auto-entrepreneurs. En optant pour ce mode de travail, vous vous offrez l’opportunité d’être en contact avec d’autres travailleurs indépendants. Il se peut que vos activités soient complémentaires. C’est un moyen idéal pour élargir votre réseau professionnel tout en valorisant votre image. Sur son site https://entreprendre-avec-julien-foussard.fr/, Julien Foussard explique que grâce à l’intelligence collective, la coopération, l’ambiance participative et le confort en coworking, vous avez la possibilité d’optimiser l’état d’esprit et la notoriété de votre entreprise, de votre activité.

Les inconvénients du coworking

Découvrez ci-après pourquoi le coworking n’est pas apprécié par certains entrepreneurs ou travailleurs indépendants.

C’est uniquement pour les activités dématérialisées

Malheureusement, ce ne sont pas tous les entrepreneurs ou travailleurs indépendants qui peuvent profiter du coworking. Il faut que l’activité réalisée soit totalement dématérialisée, donc un travail que vous pouvez faire où que vous soyez.

L’absence de confidentialité

Il serait impossible pour certaines professions de s’implanter dans des locaux de coworking. En effet, un métier qui est tenu par un secret professionnel. Un avocat, par exemple, ne pourra jamais intégrer ce genre d’espace de travail. Les informations que lui fournissent ses clients ne peuvent pas être dévoilées. Toutefois, certains espaces de cotravail proposent aux professionnels de louer des bureaux fermés et dotés de systèmes d’insonorisation.

Uniquement disponible dans les grandes villes

La majorité des créateurs d’espaces de coworking optent pour les grandes villes pour implanter leur projet. Ceci est dû au fait que ces lieux sont faciles d’accès étant donné le grand nombre de transports en commun, proches d’un grand nombre d’entreprises et d’autres commodités comme les banques. C’est aussi en ville qu’il y a le plus de clients importants. Ainsi, si vous habitez en banlieue, il faut envisager des frais de déplacement en sus. L’inconvénient se trouve aussi dans le fait qu’il faut faire des aller-retours pour aller travailler, cela pourrait donc être une grosse perte de temps et donc d’argent.