Pour une entreprise, mettre en œuvre une infrastructure wifi est devenu indispensable en vue de s’adapter aux modes de travail actuels, mais aussi pour favoriser le confort des collaborateurs. Il faut savoir qu’un réseau wifi représente désormais bien plus qu’un simple accès internet. Toutefois, avant tout déploiement d’un réseau, la réalisation d’un audit radio est nécessaire. Voici 3 étapes essentielles à suivre avant le déploiement d’un réseau.

Évaluation des besoins de l’entreprise

Le déploiement d’un réseau wifi vise des objectifs variés, selon les besoins de l’entreprise. La plupart du temps, le réseau wifi complète un réseau filaire pour permettre de connecter les PC portables de l’entreprise à internet par exemple. Mais certains réseaux wifi supportent d’autres applications critiques sur des terminaux nomades comme les tablettes ou les smartphones sur IP.

Il faut aussi savoir que cela dépend des utilisateurs ciblés. Il peut s’agir d’utilisateurs en interne de l’entreprise comme l’administration, la production, la logistique, etc., mais aussi d’utilisateurs externes comme les visiteurs ou le grand public. Il est important de déterminer s’il s’agira d’une application visant au confort bureautique ou d’un réseau déployé pour les salariés et les clients de l’entreprise à la fois. Lorsque l’application est en interne, le déploiement est facile, par contre, lorsque l’application est critique, il est important d’avoir recours à un prestataire spécialisé dans la réalisation de l’étude de couverture radio et le déploiement du réseau.

audit-wifi

Analyse de l’existant

Une autre étape essentielle de l’évaluation des besoins radio est l’analyse de l’existant. Cela consiste à vérifier la possibilité de tirer et de masquer des câbles. Cela doit être réalisable à partir du réseau Ethernet jusqu’aux bornes wifi, sans que l’esthétique des pièces ne soit compromise. Cette étape est surtout recommandée pour un déploiement dans un lieu public.

Le réseau filaire doit aussi supporter les nouveaux flux à installer. Il faut du 100 Mbit/s commuté au minimum pour l’Ethernet, et également considérer les applications existantes qui devront transiter par le wifi. Il est important qu’elles s’adaptent aux contraintes engendrées par le sans-fil, à savoir un débit réduit et une qualité de service qui peut se dégrader. Enfin, il convient de définir la politique de sécurité, surtout au niveau des méthodes d’authentification qui sont absolument à renforcer. La sécurité informatique au sein d’une entreprise représente une véritable priorité.

Choix du type d’infrastructure

Lorsque les réseaux à déployer sont simples et peu critiques, il existe des bornes classiques économiques, dans la mesure où le prix ne dépasse jamais la centaine d’euros. Par contre, lorsque le réseau à déployer est assez important, avec des applications critiques à supporter, il est primordial d’opter pour une architecture avec un contrôleur centralisé physique ou dans le cloud. Avec ce genre d’équipement, les bornes, les antennes et les fonctions de sécurité, d’équilibrage de charge, de passage d’une borne à une autre, etc. sont gérées de manière centralisée et optimisée.

Dimensionner et déployer le réseau en interne

Il est possible pour une entreprise de mener le projet de déploiement wifi en interne. Dans ce cas, l’étude initiale sera basée sur une borne wifi simple pour permettre la connexion des PC portables au sein de l’entreprise. Il suffit alors de relier la borne au réseau puis de placer un PC à proximité. La zone couverte par la borne est évaluée via un outil de connexion wifi de Windows. Cette opération doit être répétée pour chacune des pièces du local de l’entreprise pour être sûr que la couverture soit optimale entre deux bornes voisines.

Toutefois, une simple couverture radio ne représente pas le seul critère à considérer. Il faut en plus évaluer la capacité à supporter un débit et un nombre d’utilisateurs suffisants. Cette capacité dépend grandement de la mémoire et de la puissance de traitement. Certains modèles sont capables de supporter jusqu’à vingt ou trente utilisateurs, mais il est également nécessaire de considérer les flux des applications.

Le débit réel doit d’abord être testé via un logiciel pour mesurer les flux entre deux PC qui communiquent à l’aide de protocoles différents comme HTTP ou SMTP. En outre, un mécanisme qui s’intègre aux bornes les plus récentes permettra une marge d’erreur pendant le choix de leurs implantations. Ces bornes communiqueront entre elles pour équilibrer la charge, au besoin, elles basculeront des utilisateurs vers une borne voisine.

audit-wifi

En conclusion, nous pouvons dire qu’il n’est pas recommandé de déployer un réseau wifi par ses propres moyens, même s’il paraît simple. En effet, les ondes radio évoluent dans un univers très instable (pollution de la bande radio selon l’emplacement de l’entreprise, configuration du bâtiment à couvrir, etc.). D’autre part, lorsqu’on déploie soi-même son réseau wifi, on a tendance naturellement à surdimensionner le nombre de points d’accès nécessaires en se disant « plus j’en mets, mieux ça marchera ». Or, c’est tout le contraire qui se passe : l’implantation d’un nombre de bornes trop important conduit très souvent à l’inefficacité du réseau wifi.

C’est la raison pour laquelle le recours à une société spécialisée dans les études de couverture radio est recommandée si on veut réussir son déploiement wifi.

Confier le déploiement à un professionnel

Le déploiement d’un réseau wifi peut s’avérer délicat surtout lorsque les applications sont critiques. Pour éviter des complications et pour rendre service aux entreprises pour qu’elles puissent se concentrer sur leurs activités principales, il convient de faire appel aux services d’un prestataire spécialisé dans le déploiement de réseaux wifi. Ceux-ci sont en mesure de réaliser un audit professionnel des conditions radio. Ainsi, la répartition et la capacité des bornes seront optimisées et l’occupation de la bande de fréquence sera correctement mesurée.

En ayant recours à des professionnels, il est aussi possible de détecter les réseaux wifi avoisinants qui ne sont pas sécurisés, comme les hot spots publics par exemple. En cas de présence de ces derniers, il est primordial de configurer les terminaux comme les PC pour qu’ils ne puissent s’y connecter. Aussi, en faisant appel à un spécialiste, l’installation se fera de sorte à respecter l’esthétique du local. Les câbles réseaux et électriques, tout comme les antennes sont positionnées de manière discrète et sûre. Pour un lieu public comme un restaurant ou encore un hôtel, cela importe énormément.

Dans tous les cas, l’intervention d’un spécialiste est bénéfique aux entreprises. En ce qui concerne les coûts, une demande de devis est possible avant toute intervention, ainsi, aucune mauvaise surprise ne risque d’arriver. Certes, les prix peuvent être plus élevés que lorsque l’intervention est réalisée en interne, car il va falloir payer la main d’œuvre. Cependant, cela en vaut largement la peine, compte tenu de la fiabilité des installations et de l’intervention.

De plus, certains prestataires proposent de revenir pour procéder à un audit wifi, afin de vérifier l’efficience de la couverture radio en conditions opérationnelles.