Quand vous avez dit oui devant les institutions gouvernementales, vous saviez que ce ne serait pas facile… Créer une entreprise, c’est plus qu’apposer son nom sur des documents avant de les signer. C’est un mode de vie à part entière, un parcours excitant mais jalonné de défis.

Vous n’avez pas à enjamber chaque obstacle seul… Avant vous, d’autres ont emprunté cette voie et en sont sortis victorieux. Comme un écho, leurs conseils résonnent dans la profondeur du world wide web pour aider les jeunes pousses à trouver leur voie.

1- Aimez ce que vous faites ou renoncez

Si vous vous engagez dans l’entrepreneuriat juste pour de l’argent, vous faites fausse route… Certes, les hommes les plus riches du monde sont des dirigeants d’entreprise mais ce sont avant tout des passionnés.

Avant de devenir la plus grosse fortune mondiale, Jeff Bezos a connu de longues périodes de vache maigre. Pendant des années, son projet tenait plus de l’utopie que de la réalité… Il faudra plusieurs décennies pour qu’Amazon prenne son envol et ne lui rapporte 131 milliards de dollars. Sans la passion, pensez-vous qu’il aurait tenu le coup ? Probablement pas.

2- Répondez à un besoin réel

C’est l’une des erreurs les plus commises par les start-ups : créer des produits dont personne n’a besoin en espérant créer un manque puis y répondre… C’est une très mauvaise idée.

Toute entreprise rentable apporte une solution à un problème existant. Si l’ e-commerce a si vite conquis le cœur des internautes, c’est parce qu’il permet à des personnes qui n’ont jamais une minute de faire leurs courses sans sortir de leur zone de confort.

3- Prêtez attention aux détails de l’exécution

Savez-vous ce qui distingue une compagnie qui fait du chiffre d’une entreprise qui ne décolle pas ? Ce n’est pas tellement la créativité des cofondateurs… Tout se joue au-niveau de l’exécution du concept.

Avoir une belle idée, c’est bien. Être capable de la mettre en oeuvre, c’est mieux.

4- Entourez-vous des meilleurs

Malgré leur bonne humeur, il n’est pas sûr que vos amis d’enfance soient les personnes les plus à même de vous accompagner dans votre projet. Idem pour les frères et sœurs. Sans remettre en question leur loyauté, il est ici question d’évaluer les compétences professionnelles de façon objective avant d’envisager une collaboration.

Par moments, l’homme de la situation sera un individu que vous n’appréciez pas spécialement… Sans être à couteaux tirés avec lui, vous ne l’inviterez pas prendre un pot en-dehors des heures de service. Et pourtant, c’est lui qui peut tirer votre entreprise vers le haut. Faites le bon choix… Affinité ou rentabilité ?

5- Commencez petit tout en voyant grand

Ne rentrez pas dans la course aux campagnes de financement… Le but n’est pas de lever des millions d’euros pour lancer un produit révolutionnaire. L’objectif est d’apporter une réelle plus-value à votre public cible.

En débutant avec un budget restreint, vous serez plus à même de rectifier le tir si besoin est et éviterez de perdre des sommes colosales.

BONUS : Quelques citations pour vous inspirer

« Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 moyens qui ne fonctionnent pas. » THOMAS EDISON

« La seule façon de faire du bon travail, c’est d’aimer ce que vous faites. Si vous ne l’avez pas encore trouvé, continuez à chercher. N’y renoncez pas. » STEVE JOBS

« Je ne crains pas celui qui a pratiqué 10 000 coups de pieds, mais je crains celui qui a pratiqué un coup de pied 10 000 fois » BRUCE LEE

« Patience, persévérance et transpiration forment une combinaison imbattable pour le succès » NAPOLEON HILL

« Commencez maintenant, pas demain. Demain, c’est une excuse de perdant. » ANDREW FASHION